mardi 12 mars 2013

Lire et comprendre un document en Anglais - Méthodologie

Quelques conseils pour lire et comprendre un document en Anglais



Avant de lire, je me pose plusieurs questions
  1. Y-a-t-il un titre et un ou plusieurs sous-titres ? y-a-t-il plusieurs parties dans le texte que je peux repérer grâce à la présentation ? (Des paragraphes, des blocs de texte, différentes écritures...)
  2. Y-a-t-il une image ou plusieurs images illustrant le propos du texte ? Que représentent ces images, est-ce qu'elles ont des points communs ?
  3. Peut-on reconnaître le type de document d’après la présentation du texte ? Ex : dialogue, article, extrait de textes littéraires, BD, etc.

Ensuite, je lis le texte...

  1. J'essaie d'identifier la source, l'origine du document. Je regarde à la fin du texte, je fais attention aux détails (nom d'un journal, d'un journaliste, d'un magazine, etc).
  2. Quels sont les mots que je connais déjà, dont je connais le sens ? Je peux les surligner d'une couleur.
  3. Y-a-t-il des mots transparents ? Lesquels ? Je peux surligner ces mots d'une autre couleur, essayer de trouver des ressemblances avec d'autres mots de ma langue ou d'autres langues que je connais.
  4. Y-a-t-il des mots dont je peux comprendre le sens grâce au reste de la phrase ? Lesquels ?
  5. Y-a-t-il des mots de liaison que je connais ? Lesquels ?
  6. Si le texte est accompagné de questions, je lis les questions : elle peuvent m'aider à comprendre.
  7. Je n'oublie pas de "schtroumpfer". Même si un mot est inconnu, je peux tenter de deviner son sens ou en tout cas de me rapprocher de son sens, comme quand je lis les schtroumpfs.
  8. Je m'aide de la nature des mots : est-ce que le mot inconnu est un nom, un verbe, un adjectif ? Je regarde sa place dans la phrase et je déduis ce qui se cache derrière.
ASTUCE : Il faut toujours te baser sur ce que tu connais plutôt que de bloquer sur ce que tu ne connais pas. Quand tu lis un texte dans une autre langue, tu fais un travail d'enquêteur, tu relies des indices pour retrouver le sens. Même si je ne comprends pas tous les détails, je suis toujours capable de comprendre certaines choses.

Adapté et complété à partir de : http://www.clg-diderot-deuil.ac-versailles.fr/spip.php?article42


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire